Tous les établissements officiellement immatriculés en France peuvent prétendre à un avis de situation ou SIRENE. Ce document ne s’adresse d’ailleurs pas qu’aux entreprises, mais également aux auto entrepreneurs qui ont légalement annoncé la création de leur activité et qui ont opté pour la non-diffusion publique. Alors, qu’est-ce que réellement que l’avis de situation? Quelle est son importance dans la vie de la société? Comment en faire la demande et l’obtenir? Le point.
Qu’est-ce qu’un avis de situation SIREN ?
L’avis de situation SIREN ou le certificat SIRENE est un document d’informations. À l’instar du kbis, il permet l’identification des différents établissements professionnels et commerciaux qui sont officiellement inscrits dans le répertoire du registre de société.
C’est l’équivalant du kbis, en moins officiel, pour les grandes comme les petites ou moyennes entreprises. Il contient toutes les informations concernant l’entreprise. Ces dernières doivent être à jour. Ce peut être le nom du dirigeant, l’adresse du siège social, l’enseigne social, les chiffres d’affaires, ainsi que le numéro d’identification Sirene ou Siret obtenus lors de l’inscription au RCS, etc.
C’est simplement la copie de la fiche d’inscription officielle de l’entreprise lors de sa création. Il est accordé aux dirigeants pour différentes raisons.
Pourquoi avez-vous besoin d’un avis de situation SIRENE?
Vous l’aurez compris, l’avis de situation Siren/Siret est la preuve de l’ouverture officielle et légale de votre activité. Il est aussi connu sous le titre de CFE ou Centre de Formalité des entreprises. En tous les cas, vous ne pouvez prétendre à l’obtention de ce document si vous ne vous affichez pas dans le répertoire administratif. Grâce à ce CFE, vous pouvez également figurer ans le répertoire et les chiffres de l’insee. Ce qui peut faciliter aussi la recherche de votre entreprise dans le répertoire par la suite. Cela peut être grâce à un numéro ou une raison sociale.
Toute entreprise avec un certificat de situation SIRET ou SIRENE rassurera davantage ses clients. C’est une fiche de présentation officielle que vous pouvez présenter à qui vous en fait la demande.
Il faut savoir néanmoins que l’avis de situation n’a aucune valeur légale. C’est un simple document d’informations qui vous servira à un usage personnel et professionnel uniquement.
Comment obtenir un avis de situation SIREN?
Alors, comment obtenir un certificat de formalité ? Si vous avez déjà effectué l’immatriculation de votre entreprise, vous pouvez faire la demande de certificat en ligne via le site avus-situation-sirene.insee.fr. Tapez votre numéro de Siren ou siret dans le moteur de recherche du site et lancer la recherchent. Puis, faire la demande en un clic.
La demande est complètement gratuite. Il faut savoir aussi que tout le monde peut demander un avis de situation Siren ou CFE de votre société à votre place. Contrairement au Kbis, il n’a rien d’officiel. Ceci ne présente pas de risques pour votre société.
A chaque mis à jour des informations concernant votre entreprise, vous devez faire une nouvelle demande de certificat de situation. Il est également possible de faire les changements directement en ligne.