Il est aujourd’hui impensable de ne pas utiliser les services d’une banque. En effet, qu’il s’agisse de sécuriser son argent ou de le faire fructifier, presque tout le monde à un compte bancaire. Cependant, une banque dans une agence physique n’est pas sans contraintes. Ses heures d’ouverture sont limitées et souvent restreintes aux heures de travail habituelles. Ce qui peut s’avérer problématique pour n’importe quelle personne ayant un emploi et qui souhaite obtenir un rendez-vous. Il existe néanmoins des banques en lignes qui ne souffrent pas nécessairement des mêmes problèmes.
Les banques en lignes
Comme son nom l’indique, une banque en ligne est une banque qui propose un service de banque à travers un site internet. Ce qui signifie également qu’elle n’a pas d’agence physique. Cette banque permet aux clients de gérer leur compte bancaire à distance, tant qu’ils ont une connexion internet. Cela inclut les virements, les paiements, la consultation de leurs soldes de même que les opérations bancaires. Il est d’ailleurs relativement simple de procéder à l’ouverture de compte bancaire en ligne .
En effet, seules quelques conditions sont requises pour y parvenir.
Les conditions pour ouvrir un compte bancaire en ligne
À l’instar d’un compte bancaire classique, un compte bancaire en ligne a par ailleurs des prérequis. En effet, il est nécessaire de fournir les documents suivants :
- Une pièce d’identité : cette dernière peut venir sous différentes formes. Il peut s’agir d’une carte nationale d’identité, d’un passeport ou encore d’un titre de séjour selon votre situation.
- D’une autre pièce d’identité : cette dernière a pour objectif de bel et bien confirmer votre identité afin qu’aucun doute ne subsiste. Il peut s’agir d’une carte vitale comme d’un titre de séjour.
- Un justificatif de domicile de moins d’un an. Pour rappel, un tel document est le plus souvent une facture. Cette dernière peut être une facture de gaz, d’électricité, d’eau, de téléphone ou d’un fournisseur d’accès Internet. Une quittance de loyer, une taxe d’habitation, une taxe foncière ou encore un avis d’imposition sont également des documents valides.
Un montant minimum à verser n’est pas nécessairement, l’une des conditions d’ouverture d’un compte bancaire en ligne, il s’agit d’un cas par cas selon les entreprises.
Les avantages d’une banque en ligne
Une banque en ligne propose des intérêts non négligeables comparés à une agence physique. Tout d’abord, les démarches sont simplifiées et se font exclusivement via Internet. Cela concerne aussi bien la prise de contact avec un conseiller, qui peut généralement se faire à tout moment, que la transmission et la réception de document. Il s’agit en général d’un gain de temps non négligeable.
Enfin, un des autres intérêts d’un compte bancaire en ligne, c’est souvent l’absence de frais de gestion. Attention, cela n’est pas une constante, mais il reste important de noter que l’absence de frais de gestion fait tout de même partie de l’un des arguments majeurs d’un tel compte.
Ainsi, dans son fonctionnement, un compte bancaire en ligne reste relativement proche d’un compte bancaire classique, de plus, il n’est pas rare que ces derniers fassent partie d’une banque qui cherche à diversifier vos offres. Il ne s’agit donc pas obligatoirement de nouvel arrivant sur le marché, mais bien d’entreprises qui ont déjà fait leurs preuves.