Pour faire connaître votre entreprise, il existe divers moyens marketing. Parmi eux, le marketing de contenu. Si vous faites partie de ceux qui ne connaissent pas cette discipline, laissez-nous vous en dire plus !
Le marketing de contenu, qu’est-ce donc ?
Comme son nom l’indique, le marketing de contenu (ou content marketing en anglais) repose sur la création de contenus. Mais attention, pas n’importe quel type de contenus. Ce sont des contenus à forte valeur ajoutée, c’est-à-dire qu’ils doivent répondre aux questions qui intéressent votre cible. Ce qui fait la différence entre le marketing de contenu et le brand marketing, c’est que le premier ne doit pas obligatoirement mettre en avant votre marque. Avec du contenu de qualité (qui peut être une newsletter, un podcast, des articles…) vous fidéliserez votre cible, autour de votre marque, sans avoir besoin de faire des articles élogieux sur votre propre sujet.
Même si définir le concept de content marketing est assez simple, il faut en revanche beaucoup de connaissances pour mettre en place une telle stratégie. Si vous êtes un pro du marketing, cela ne devrait pas vous poser de problème. Mais si ce n’est pas votre activité principale, il existe des agences, telle que l’agence peak ace, dont le métier est de vous aider à développer des stratégies marketing pour faire connaître votre activité ou votre entreprise au plus grand nombre.
Comment mettre en place un marketing de contenu ?
La première étape est d’identifier votre cible. Votre activité professionnelle vise une certaine population, peut-être les jeunes sportifs ou les femmes entre 50 et 60 ans. Vous ne vous adresserez pas à ces catégories de la même façon, de même que vous ne traiterez pas des mêmes sujets. Toute la délicatesse de cette entreprise est de définir le plus finement et le plus précisément votre cible. En marketing, on nomme « persona » ou « buyer persona » le fait de définir sa cible avec précision. Cette étape est cruciale, car quand vous saurez exactement de qui se compose votre cible, vous saurez quels sont les sujets qu’il vous faudra traiter.
La seconde étape est donc de produire des contenus qui intéresseront vos persona. La production de contenu suit des règles précises, qu’il faut connaître, sous peine de produire des contenus contre productifs. Il faudra aussi produire du contenu de manière très régulière et vous tenir au rythme décidé au départ. Vos contenus devront toujours répondre aux questions que peuvent se poser vos persona, ou aborder des sujets qui les passionnent. Et comme l’objectif est de fidéliser vos persona et faire connaître votre entreprise au plus grand nombre, vos contenus devront être qualitatifs et non dupliqués.
Faire appel à une agence marketing n’a pour vous que des avantages. Établir une stratégie de marketing de contenu prend du temps, demande beaucoup de connaissances et de travail. En tant que chef d’entreprise, ce n’est pas le cœur de votre activité et vous n’avez pas forcément de temps à consacrer à cette partie de votre développement. Heureusement, les agences marketing sont là pour ça !