Pourquoi souscrire une assurance responsabilite civile professionnelle pour son entreprise ?

En tant que chef d’entreprise, de nombreuses responsabilités vous incombent, notamment en matière de sécurité. En effet, aucune structure n’est à l’abri de commettre une erreur pouvant engendrer des dégâts matériels ou physiques importants envers ses salariés ou sa clientèle. C’est pourquoi, se protéger contre les potentiels dommages est indispensable. Pour ce faire, il est recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Voici en quoi cela consiste et quels en sont les avantages. 

Assurance RC Pro : de quoi parle-t-on ? 

Par définition, la responsabilité civile professionnelle est une assurance permettant de protéger toute entreprise contre les dommages commis à des tiers (salariés ou personnes extérieures à la structure) au sein de ses locaux ou à l’extérieur (sur une zone de chantier par exemple). Souscrire une assurance pour votre rc pro n’est pas obligatoire, mis à part pour les professions dites réglementées, à savoir :

  • les professionnels de la santé ;
  • les experts-comptables ; 
  • les professionnels issus du secteur du droit ;
  • les agents immobiliers ;
  • les agences de voyage. 

Pour l’ensemble des autres professions, cette assurance reste entièrement facultative. Néanmoins, ses avantages ne sont pas négligeables pour réduire, au maximum, les risques financiers liés à une mise en cause de la part d’un client ou d’un salarié suite à un sinistre (intoxication alimentaire, invalidité suite à une chute au sein de l’établissement…). 

 

Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle : quels avantages ?

Souscrire une assurance RC Pro confère de nombreux avantages pour tout professionnel. D’une protection accrue à la réalisation d’économies financières en passant par l’établissement d’une relation de confiance avec sa clientèle, opter pour un tel contrat reste une solution particulièrement favorable pour toute entreprise. 

Bénéficier de nombreuses garanties 

Avant toute chose, une telle assurance permet de bénéficier de nombreuses garanties, notamment en fonction de votre secteur d’activité. En effet, lors de la souscription, votre contrat est réalisé sur-mesure en fonction de la nature de votre profession et des risques qui en découlent. Par exemple, en tant qu’artisan, un de vos salariés peut se blesser au cours de son activité. Si vous travaillez sur un chantier, un échafaudage peut s’écrouler, blesser gravement des passants et endommager des véhicules situés à proximité. Grâce à la RC Pro, vous serez assuré contre l’ensemble de ces dommages. 

Rassurer sa clientèle 

Avoir une responsabilité civile professionnelle ne comporte pas seulement des avantages pour votre entreprise, mais également pour vos clients. En effet, ces derniers peuvent être rassurés de savoir que votre structure est protégée contre les dommages qui pourraient intervenir au cours de l’exécution de la mission. De quoi instaurer directement un climat de confiance avec vos nouveaux clients. 

Limiter les fortes dépenses 

Enfin, souscrire une assurance RC Pro permet de limiter les dépenses liées à un sinistre. En effet, dans le cas où un de vos clients viendrait à avoir une intoxication alimentaire après avoir mangé dans votre restaurant, vous devrez le dédommager financièrement. Cela est valable pour toutes les situations au cours desquelles un tiers serait blessé ou des dégâts matériels réalisés. À savoir que les coûts de dédommagement peuvent bien souvent être très élevés. C’est pourquoi, en ayant une RC Pro, vous limitez considérablement les risques de devoir débourser des sommes importantes en cas d’accident, cette dernière prenant en charge les incidents garantis dans votre contrat. 

Nos articles similaires