Utiliser les réseaux sociaux est devenu essentiel aujourd’hui pour faire connaître et promouvoir son entreprise. Une plateforme est particulièrement adaptée à cet effet : LinkedIn. Composé de plus de 800 millions d’utilisateurs, présents dans 200 pays, ce réseau est LE réseau social professionnel par excellence. Nombreux sont les chefs d’entreprise et les entrepreneurs indépendants à être présent sur la plateforme afin de promouvoir son activité et de trouver de nouveaux clients. Mais comment se différencier de la concurrence ? De quelle manière promouvoir son entreprise sur cette plateforme ? Comment faire en sorte d’attirer de nouveaux prospects ? Voici 5 conseils à suivre.
Créer et compléter son profil LinkedIn
La première étape à suivre, et non des moindres, est de remplir en intégralité toutes les parties de son profil LinkedIn. En effet, comme cela est expliqué dans de nombreux articles sur blog.waalaxy.com, votre profil LinkedIn est le reflet de votre entreprise. En le consultant, votre prospect doit immédiatement se faire une idée positive de votre structure avant même de connaître l’ensemble des produits ou des services que vous proposez. Pour ce faire, voici les catégories qui doivent être remplies avec soin.
Soigner sa photo de profil
La photo de profil est le premier élément qui sera visible par l’ensemble des utilisateurs du réseau. En effet, dès que vous publiez un contenu, que vous laissez un commentaire sous un post ou que vous échangez avec une personne dans la messagerie privée, votre photo de profil apparaît. C’est pourquoi, elle doit être soignée. Votre visage doit être centré. Vous pouvez utiliser un fond de couleur pour vous différencier et marquer les esprits. Les internautes auront ainsi plus de facilité à vous reconnaître lorsque vous apparaîtrez dans leur fil d’actualité.
Avoir un titre accrocheur
Le titre de profil permet d’expliquer en quelques mots qui vous êtes et ce que vous faites. Limité à 220 caractères maximum, espaces compris, il doit être précis et compréhensible pour tout le monde. Évitez ainsi d’utiliser du vocabulaire trop professionnel ou des termes spécifiques à votre domaine d’activité. Si vos prospects ne comprennent pas votre activité, vous risquez de perdre de nombreuses opportunités de vente.
Compléter la partie « Sélection »
La partie « Sélection » permet de rediriger ses visiteurs vers d’autres contenus. Utilisez cette partie à bon escient en mettant en avant votre site internet, votre nouvelle formation ou encore votre nouveau produit. Ainsi, en quelques clics, il pourra prendre connaissance de ce que vous proposez. À vous ensuite de créer des pages percutantes afin de le convaincre de passer à l’acte d’achat.
Identifier sa cible
Pour promouvoir correctement et efficacement son entreprise sur LinkedIn, il est important d’identifier sa cible, son client potentiel. En effet, vous devez composer votre réseau de personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits ou vos services. Sans effectuer cette étape de ciblage, vous risquez de perdre du temps et de ne pas toucher les bonnes communautés. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : pour quel secteur d’activité mon produit est-il fait ? Pour quelle tranche d’âge est-il adapté ? Une fois toutes les réponses obtenues, vous pourrez ajouter les personnes qualifiées dans votre réseau et commencer à prendre contact avec elles.
Créer du contenu sur la plateforme
Afin d’augmenter votre visibilité et de faire connaître votre entreprise au plus grand nombre, créer du contenu sur la plateforme est la solution idéale. Différents contenus peuvent être postés sur LinkedIn : des posts écrits, des sondages, des carrousels, des vidéos… Au travers de vos posts, n’hésitez pas à communiquer sur les coulisses de votre entreprise, sur vos valeurs, sur vos réussites, mais également vos échecs. En faisant cela, vous créez tout un storytelling autour de votre marque. Vos prospects pourront alors s’identifier à vous et auront plus de facilité à vous contacter ou à acheter vos produits.
Interagir avec son audience
Poster du contenu sur LinkedIn ne suffit pas pour créer une communauté engagée. Vous devez interagir avec elle. Pour ce faire, répondez à tous les commentaires de vos publications de manière individuelle pour continuer à entretenir le lien avec vos abonnés. De plus, n’hésitez pas à commenter les posts des autres utilisateurs et notamment de vos concurrents. En effet, c’est une bonne manière de devenir visible auprès de potentiels prospects. Enfin, utilisez la messagerie privée pour échanger avec de futurs clients et nouer un contact privilégié. En effet, certaines personnes préfèrent discuter en petit comité. C’est par ailleurs un excellent moyen pour instaurer un climat de confiance entre votre prospect et vous.
Suivre ses statistiques
Afin de voir si votre stratégie sur LinkedIn fonctionne, suivez avec attention vos statistiques. Il ne s’agit pas de regarder le nombre d’abonnés que vous avez acquis en une semaine, mais d’étudier le nombre de prospects que cela vous a apporté ou encore le nombre de devis qui ont été validés. Si, après plusieurs mois, vous n’avez toujours pas atteint les objectifs que vous vous étiez fixés, il peut être judicieux de revoir sa stratégie de contenu ou peut-être de retravailler et mettre à jour son profil.